Samedi 24 novembre 2018

"Petits arrangements avec l'amour" d'après "La réunification des deux Corées" de Joël Pommerat

 

Arrangements amour

 

Joël Pommerat, auteur le plus en vogue en ce moment, nous a permis, par l'intermédiaire du théâtre Avaricum, de vivre une suite de saynettes, un patchwork de la vie quotidienne et en particulier de la vie des couples, qui nous ont au mieux surpris, au pire mis mal à l'aise.

La réunification des deux Corées, magnifiée par cette disposition bifrontale, avec les acteurs au milieu qui, de saynette en saynette tentent de recoller les morceaux d'un amour illusoire.

On avance à petits pas, on découvre petit à petit que ce que l'on croyait solide ne l'est pas, comme en épluchant un oignon, on s'apercevrait, à force d'ôter les peaux, que la partie saine est minuscule, voire inexistante. On se rend compte alors qu'on a été floué, qu'on nous vendu du rêve, que le paquet cadeau était plus beau que son contenu, et donc forcément, la déception est au rendez-vous.

Mais l'amour peut revêtir une autre forme entraînant une situation de pédophilie qui, dans l'écriture, fait planer comme une ambiguité malsaine sur cet épisode. L'actualité y est-elle pour quelque chose ?

Malgré tout le fil rouge reste l'amour, complexe, protéiforme, dans une succession de scènes inégales, mais est-ce la forme qui, comme dans un livre de nouvelles, nous donne cette impression ?

En tout cas, une belle soirée, des spectateurs conquis, et des discussions entre public et acteurs nous ont permis de prolonger agréablement cette soirée.

 

Quelques images de cette soirée --->   icone jpeg

Un extrait vidéo --->   icone video