C'EST L'ÉTÉ : QUE FAIRE DES DÉCHETS VERTS ?


Début juillet, je fus interpellé par une personne du quartier à propos du ramassage des déchets verts, ramassage qui avait été refusé par les éboueurs. Ces déchets verts étaient contenus dans un sac posé à côté du container.
J'ai donc contacté de suite Bourges Plus afin d'avoir quelques éclaircissements sur les règles de collecte. Ci-après, la réponse du Chef du service Gestion des déchets ménagers.



Suite à votre mél du 10 juillet dans lequel vous évoquez la situation d’une personne âgée résidant dans le quartier Charlet, qui a vu son sac de déchets verts non collecté. Vous vous interrogez sur la notion d’interdiction.

L’arrêté municipal joint stipule que les déchets verts ne font pas partie des ordures ménagères. Ils ne doivent pas être collectés avec les ordures ménagères que ce soit un (ou plusieurs) sacs au pied du bac ou directement déposé dans le bac.

Le compostage des ordures ménagères tel qu’il s’est pratiqué à Bourges n’est plus d’actualité. Le contenu du bac vert part désormais pour 50 % en enfouissement à St Palais et 50 % en incinération à Gien. Le déchet vert n’a donc pas sa place dans les ordures ménagères !

Ainsi, la présence d’un sac de de déchets de jardin en plus du contenu du bac vert peut justifier de la part des agents de collecte de laisser ce sac sur place. Nous disposons de ce type de flyer pour informer les usagers sur les meilleurs gestes avec leurs déchets verts.
La déchèterie est évidemment à privilégier, le compostage dans son jardin également.

Nous sommes disponibles pour échanger avec votre association pour relayer ces messages, voire évoquer les possibilités de créer un ou des points de compostage partagé accessibles aux habitants, ou l’utilisation de broyeurs à végétaux afin de réduire la part de ces déchets dans nos ordures ménagères.

Restant à votre disposition pour en reparler

Pierre-Emmanuel CLAIRET
BOURGES PLUS
Chef du service Gestion des déchets ménagers


 

feilles automne