C'était le mardi 24 mai 2022

Mai jardin public

Le mardi 24 mai 2022, nous recevions, toujours avec un grand plaisir, la troupe de théâtre du Grand Chariot pour leur nouvelle production. Dire que ce sont des habitués de notre quartier n’est pas trahir un grand secret (il semblerait qu’ils viennent se produire depuis une dizaine d’années). Dire qu’ils sont bien accueillis à chacune de leur prestation n’est pas non plus un autre secret… ce sont eux-mêmes qui nous l’affirment.

Après l’installation de la salle, un temps de répétition, puis une collation entre membres de la troupe et quelques membres de notre association, les premiers fidèles spectateurs sont venus s’installer pour cette nouvelle prestation.

La troupe :

Le Grand Chariot est le nom de l'atelier théâtre du Centre Social du quartier Chancellerie à Bourges. Depuis plus de vingt ans cet atelier rassemble autour de la création théâtrale un groupe ouvert à tous.
En croisant chaque année des associations et structures différentes, les comédiens amateurs ont été amenés à aborder des thèmes variés : la mémoire des espagnols accueillis à Noirlac en 1936 ; l'évocation de souvenirs personnels au travers de chansons, en parallèle avec des détenus de la maison d'arrêt de Bourges ; les problèmes liés à la monoparentalité, à l'illettrisme ou la condition de réfugiés récents. À chaque fois les participants rencontrent de nouveaux univers, et des personnes d'horizons différents.
Cette année ce sont Les Archives Départementales qui ont proposé au Grand Chariot d'aborder l'époque de la deuxième guerre mondiale et de s'interroger sur la figure glaçante d'un jeune collaborateur de la Gestapo.
Le travail a donc consisté cette fois à apporter humour et dimension humaine à un événement qui a traumatisé les berruyers sous l'occupation. C'est à base d'improvisations que cette recherche se fait, première étape avant l'écriture du texte réalisée conjointement par tous les membres du groupe.

Le spectacle

"Un mois de mai au jardin public"

En ce mois de mai 1946 les habitants de Bourges ont plaisir à goûter la paix retrouvée dans les allées fleuries du square.
Les conversations papillonnent, on parle des belles années d'avant guerre, de l'occupation, on confie ses douleurs et ses espoirs, on se prend même à rêver du monde nouveau qui est en train de naître.
Le journal dont la lecture rythme les journées, relate le procès de Pierre Mary PAOLI, ce jeune berrichon qui a rejoint la Gestapo aux heures les plus sombres. Pendant deux jours c'est l'inhumanité d'un individu gagné par l'idéologie funeste d'un moment qui est autopsiée au tribunal.
A l'ombre des tilleuls du jardin public la parole prend alors un tour nouveau et se cherche entre humour et colère. On attend beaucoup de ce procès, mais aura-t-il le pouvoir, comme l'espèrent certains, de faire refleurir les roses du parc ?

Ces dialogues écrits collectivement mettent en perspective les espoirs d’un futur hypothétique et les réalités d’aujourd’hui. On y parle de rationnement, mais aussi attente de lendemains qui chantent. On évoque les progrès techniques avec un brin d’utopie (aller sur la Lune, ou Mars ou encore Pluton) mais aussi une forte envie d’y croire. On y parle de la guinguette au Caraqui avec les succès de Lucienne Delyle (« C’est dimanche » écouté en direct sur un authentique gramophone), succès qu’on renommera ensuite « un tube ». Toutes ces tergiversations étant rythmées par la sinistre affaire Paoli, qui a défrayé la chronique à partir du 2 mai 1946, date de cette rencontre au jardin public, affaire qui se terminera par une exécution le 15 juin de la même année.

L’espoir de voir refleurir les roses ne cache-t-il pas l’espoir des humains à retrouver une vie normale, à refleurir de l’intérieur ?
Retrouver le plaisir de la musique suffira-t-il à combler la solitude et à soigner les blessures ?
Une population plus instruite suffira-t-elle à éviter les conflits ?
Autant de questions posées par ce très beau texte, et dont les réponses, que l’on connaît aujourd’hui ne sont pas si simples qu’espérées en 1946.

 

Quelques photos du spectacle   icone jpeg @ @ @ @ @ @ @ @ @ @ @ @

Un extrait vidéo de ce spectacle   icone video