C'était le samedi 7 mai 2022
• « Les Bungalow Sisters (BS), tu connais ?
• Ouais, ouais, je les ai vues, 1 fois, y’a 5 ou 6 ans, c’était à la salle de Pignoux… C’était vach’ment bon, j’me souviens…
• Alors rate pas leur prochain passage, y’a du nouveau ! »
Oui, c’était en février 2016, déjà 6 ans… Et oui, qu’est-ce que c’était bon, rappelez-vous ! Après 2 ans d’inactivité covidistique et, en conséquence directe, des doutes sur l’avenir du groupe, « Bungalow Sisters (and Brothers) », qu’on renommera donc entre nous BSB, remontent sur scène début 2022 et le 7 mai dernier, pour leur 2ème concert post-confinement, nous font le plaisir de revenir chez nous. Le public a largement répondu présent, salle comble, il a fallu refuser des entrées. La prochaine fois (car il y en aura une !...) il faudra agrandir ! Pour l’heure, même endroit, même scène, même salle dans le style « cabaret », mêmes musicien(ne)s qu’en 2016… On prend les mêmes et on recommence…
Quoique… Pas tout à fait quand même… Il y a du nouveau, oui… Nicolas, saxophone ténor, a intégré le groupe, (il y a déjà 4 ans, dont 2 sans jouer…) Et de quelle manière ! Quel apport musical, quel enrichissement, et quel beau jeu surtout, toujours juste, un très beau saxophoniste. La 4ème voix du groupe ! Avec les contre-chants partout où et comme il faut, des impros, tout y est, totalement dans l’idée BSB. Et… Franck Chenal, remplacé ce jour-là par David, un brillant batteur, qui n’a pas eu besoin de temps pour fusionner complètement avec les Bungalow, avec une aisance et une performance qui ont conquis les chanteuses et tous les autres, public compris…
2 sets superbes, avec des chansons nouvelles, de nouveaux arrangements, jusqu’à un petit passage par The Bangles et Supertramp revisités à la sauce BSB. Une vraie et chaude communion avec les spectateurs, que l’on doit à tou(te)s les musicien(ne)s sans exception et au public qui leur a été très vite unanimement acquis. A Nicolas et David, à Ludovic et son remarquable jeu de contrebasse riche et varié, si précis, quelle assise dans la rythmique… et en prime LE sourire de la soirée, de toute la soirée, il ne pourra pas dire qu’il n’était pas content d’être là ! A Julien, chanteur aux multiples facettes, le parfait guitariste au jeu BUNGALOW, avec L’Exact son de guitare qu’il faut, et l’énorme qualité de ses arrangements musicaux. A Flo, Lucie et Lolo évidemment, radieuses, sur la scène pour offrir au public tout ce qu’elles font si bien, chanter, danser, échanger et partager. Trois superbes et chaudes voix, si différentes qu’on reconnait chacune d’elle les yeux fermés, si complémentaires, un grand et beau trio vocal, et une grande complicité scénique. A chaque instant des coups d’œil et des échanges entre elle, avec les instrumentistes, tout cela nous offre le plaisir de partager leur jeu.
N’oublions pas enfin le pur hasard et la chance qu’a eue Tintin, célèbre chanteur berruyer, d’être invité à monter quelques minutes sur la scène avec elles pour un quatuor mémorable ! Le spectacle s’est terminé en rappels, et au milieu du public par « Rhum and Coca-Cola », qui personnellement m’a ému jusqu’aux larmes. Car de l’émotion, il y en a eu, pendant près de 2 heures et demi. Merci BSB !
Alain N., admirateur inconditionnel
Un résumé en images de cette soirée |
Les images, vidéos ainsi que le texte sont du même critique musical |
Un résumé en vidéo |