Concert des Bungalow sisters : samedi 27 février 2016
L’AQC et les Bungalow Sisters (and Brothers, car il ne faut surtout pas oublier le précieux trio guitare/chant - contrebasse – batterie qui met remarquablement en valeur des 3 chanteuses) nous ont offert une soirée de pur bonheur, musical et émotionnel.
Musical d’abord parce que ces filles chantent à merveille dans ce registre vocal qui demande un lourd travail d’interprétation mais aussi d’écriture musicale et d’arrangement (fait par Julien, le guitariste), avec une complicité certes nécessaire mais surtout tellement perceptible tout au long de la soirée par le public. Les « 3 frères » donnent la même sensation, il suffit de voir le visage rieur et d’écouter le jeu du (très bon) contrebassiste, le regard affûté de l’excellent batteur pointé tout au long du spectacle sur ses partenaires pour soutenir leur jeu, avec une palette technique d’une grande richesse, et la maitrise rythmique du guitariste collant au chant pour réaliser que ce trio est un serviteur idéal pour les trois chanteuses.
Émotionnel, parce que le groupe tout entier nous a donné tout ce qu’il savait si bien faire avec un plaisir sans retenue… Avant le concert, pendant, et après.
Avant… Quel régal de les voir arriver sur la scène en cours d’installation, et entamer discrètement leur répétition en tenue de ville mais déjà sur leurs talons aiguille rouges… On installe les tables au son de leurs vocalises. Seules d’abord, avec le groupe ensuite. On sent alors que la soirée va être belle.
Pendant le concert, parce que c’est beau, chaleureux, les filles sont lumineuses, les garçons brillants, ça swingue, le groupe offre sa musique aux spectateurs avec un enthousiasme total. Si drôle, l’instant ou une des chanteuses arrête le morceau avec beaucoup d’humour en faisant remarquer que les instrumentistes sont partis sur un tempo trop rapide. Un vrai moment de spontanéité, de simplicité, partagée avec le public. L’intensité ressentie par nous toutes et tous est allée croissante pendant tout le concert, chacun de nous n’avait qu’une envie, monter sur scène avec elles… Mais pour faire quoi, on se demande… Si, danser, partager, juste partager. Et le meilleur instant de partage, justement, est venu clôturer le spectacle, quand les 3 « sœurs » sont venues chanter le dernier morceau au milieu des tables, entrainant leurs frères... La salle entière totalement conquise… Fin du concert, hélas, déjà, malgré les rappels… Les six musiciens au cœur des applaudissements prolongés.
Après, autour d’un buffet qui s’est prolongé tard dans la nuit, où chacun de nous a pu approcher, parler avec celles et ceux qui venaient de nous régaler, le genre de truc dont on rêve quand on a adoré la musique… Être un instant avec les musiciens, se croire un instant un peu des leurs. Je n’ai qu’un regret, être rentré me coucher un peu trop tôt et avoir manqué l’heure où les filles ont encore dansé et rechanté…
En résumé, c'était swing, c'était swag, c'était top ! Merci à elles pour leur fraîcheur et leur grâce !
Contributions : Alain N. et Françoise P.
Voir un diaporama de cette soirée |
Voir quelques extraits en vidéo |