Concert Balkan BrassbandBrassband 01

Samedi 17 février, le Balkan Brass Band (BBB) nous a ouvert les portes d’une région dont les mélodies ont su nous surprendre, nous décoiffer, et plus encore nous enthousiasmer.


Ne sachant pas très bien comment définir la musique du BBB, nous avons demandé à Cyril (clarinette) de nous éclairer… Il a répondu « C’est simple ! Dis que c’est du jazz des Balkans !» … Ce que nous avons fait. Il faut bien un peu savoir de quoi on parle.


C’est quoi, les Balkans ? C’est au sud-est de l’Europe, géographiquement pas toujours bien défini … A cheval sur l’ancienne Yougoslavie (Serbie, Macédoine), le sud de la Bulgarie, et la Grèce, surtout la Macédoine. Des coins pas si loin de chez nous, à la géopolitique longtemps perturbée, mais réunis par une même langue, la musique. Du jazz ? C’est quoi, le jazz ? Difficile… Facile au début, oui, né il y a un peu plus de 100 ans au milieu de gens du sud des Etats-Unis d’Amérique qui ont parlé là encore une même langue, le swing… Mais depuis, tellement d’extensions, de ramifications au cours des décennies suivantes parfois bien éloignées du swing, justement.


BBB c’est qui ? Des instrumentistes avec chacun un talent, une technique énorme, plus un jeu collectif remarquable : Claude (soubassophone, vous savez, cet instrument impossible qui ressemble à un très long intestin enroulé autour du souffleur), Cyril (clarinette), Georges (percussions), Jean-Baptiste (sax Alto), Michel (trombone, instrument tout aussi improbable dont on se demande comment il sort des notes si différentes sans bouger la coulisse), Nicolas (trompette).


Alors la musique des Balkans, oui, ça swingue, terriblement. Mais pas comme aux States. Ici le 4/4 (4 temps) n’est pas roi. Non, ici, ça swingue à la façon dont les gens dansent là-bas… Un coup à 5 temps (5/4), puis à 7/8, ou à 3,5 temps, autrement dit 3,5/4. Et allez expliquer à un matheux bien cartésien que 3,5/4 c’est pas égal à 7/8. Ajoutez-y les changements de tempos à chaque coin de rue, à chaque virgule, à la fin de la phrase, un coup 3/8, puis 4/4, puis 2 puis 6/4, que sais-je encore, impossible de tout compter. Le tout avec des mises en place géniales… Servies par la qualité du niveau de jeu collectif. Avec un truc extraordinaire… Oui, tous jouent bien la même partition, en même temps. Chacun sa voix, sa mesure, on ne sait plus sur quel temps on est, et Paf !... Là, sur celui qu’on n’attendait pas, ça repart, tous les six à l’unisson. « Cherche pas à compter les temps, écoute, lâche prise, et prends plaisir ! Au diable l’année du cru, le cépage ! Détends-toi, déguste et apprécie ! »


BBB c’est aussi des arrangements forts, personnalisés, comme ce « Caravan » d’Ellington, revu à la sauce Macédonienne. Et puis ce magnifique « Vrajanka », à… 7/8, justement… Musique qui vous emporte sur un balancement bancal et envoûtant. Non, ne compte pas 7/8, mais un temps long, deux temps courts, comprenne qui peut… Skipsi çoçek (et encore, il manque des accents non disponibles sur nos claviers occidentaux) et plein d’autres musiques… Sur la scène, au milieu des tables du public… Venu très nombreux. Le concert affichait complet.


Bref, une superbe belle soirée, avec une musique dont on n’a pas l’habitude, une magnifique découverte pour beaucoup. Et le plaisir de goûter la complicité indispensable des membres du groupe pour parvenir à un tel ensemble. Tout cela grâce aux musiciens, oui, et aussi grâce encore une fois à toutes les bonnes volontés de l’AQC qui ont transformé quelques heures durant la salle de Pignoux en un superbe cabaret. Les membres de BBB ont eux aussi énormément apprécié cette organisation en concert dînatoire.
A bientôt donc pour un nouveau cabaret découverte.

Contribution exclusive : Alain N.

Voir quelques images de cette soirée --->  icone jpeg

 

Voir un extrait en vidéo de cette soirée --->  icone video