![]() |
Samedi 25 mai 2019 soirée "Nuit & jardins" |
![]() |
Après une averse destinée simplement à nous effrayer, mais qui n'a duré qu'une dizaine de minutes, rendez-vous était donné à la Chemiserie pour cette déambulation bisannuelle, dont la première édition remonte maintenant à mai 2007 (source incertaine !).
Cette année encore nous avions six volontaires qui avaient accepté d'ouvrir qui, leur jardin, qui, leur marais.
C'est par petits groupes d'une vingtaine de personnes que nous sommes partis cheminer dans le quartier pour cette déambulation nocturne dans le but de visiter les jardins accueillants (avec commentaires si nécessaire) mais aussi pour profiter d'un court spectacle sur les lieux.
- Dans le marais de Françoise, nous avons retrouvé Constance et sa guitare, sa voix cristalline et son sourire enjôleur. Descendue de Paris pour l'occasion, elle s'est installée sur un "matelas" de paille, ce qui a dû la changer des trottoirs parisiens. Et puis, pour réchauffer les cœurs et les corps, un joli feu de joie avait été préparé, nous rappelant les plus belles heures de Baden Powell.
- Dans le jardin d'Anne et Alain, jardin tiré à quatre épingles comme pour un futur mariage avec la musique, le Trac's Band, qui s'était déjà produit au dernier repas de quartier a réchauffé l'atmosphère avec des notes Rock'n Roll à réveiller les grenouilles du marais. Dans ce lieu, j'ai cru observer que les promeneurs s'intéressaient peut-être plus à la culture florale qu'à la culture musicale. Mais quand on se trouve dans un jardin entretenu aussi méticuleusement, quoi de plus légitime que de s'intéresser à la marque de la pince à épiler le gazon ou à celle des ciseaux à broder les bordures ?
- Chez Philippe et Isabelle, dans un jardin tout en longueur, ce n'est pas une démonstration de tir à l'arc qui nous attendait. A cette heure-ci c'eût été déraisonnable. Ce furent deux saynètes extraites d'une pièce "Les fantaisies potagères", spectacle donné dans le jardin du roi à Versailles, et qui avait déjà été présenté à notre association en décembre 2013. "Et patati et patata", confrontation entre deux pommes de terre d'espèces différentes, puis "La survivante", histoire d'une tomate sauvée d'un accident et de son histoire avec un agent de la police locale. Mais quoi de plus normal que de parler de légumes dans un jardin ?
- Chez Éric et Vincente, habitant le quartier depuis peu (ils n'étaient pas là à la dernière édition), nous avons pu les écouter eux-mêmes, dans un duo de guitares tout à fait agréable : entre les chansons françaises (Bernard Lavilliers), anglaises, bretonnes ou angolaises, il y en avait pour tous les goûts et pour toutes les oreilles. Merci à eux d'avoir proposé spontanément leur jardin et l'animation qui va avec et, pour couronner cet accueil chaleureux, ils avaient même préparé quelques gâteaux à l'attention de ceux qui risquaient l'hypoglycémie en route.
- Chez Claudine, deux jeunes nous ont fait revivre un peu notre jeunesse en nous rappelant des notes d'AC/DC (mais quand on en a eu dans son biberon, ça laisse forcément des traces), et ont aussi pu satisfaire les plus jeunes en jouant un morceau d'Ed sheeran, qui ce soir-là se produisait également à Lyon, comme quoi le don d'ubiquité n'est pas seulement une légende. Deux guitares et une grosse caisse (?) leur ont suffi pour mettre le feu au jardin et à nos oreilles.
- Et pour clore le parcours, chez Jean-Claude et Sylvie, nous fûmes accueillis par un danseur pédagogue qui nous a initiés, en pas de danses et en paroles au Lindy hopp (des précisions ici). Après quelques démonstrations de cette danse très joyeuse et sautillante, des volontaires (ou pas !) ont été invités sur le dance floor pour une petite initiation tout en douceur.
Une bien belle soirée, aux dires des participants, terminée comme il se doit par une collation qui réunissait les organisateurs, les participants, les accueillants et les artistes.
Et merci à nos amis de la Chemiserie de nous avoir une fois de plus permis d'utiliser leurs locaux.
Pour accéder à la galerie d'images ---> | ![]() |
Voir une compilation vidéo ---> | ![]() |