C'était le dimanche 22 mai 2022
Après avoir organisé notre première exposition des artistes du quartier en 2018, nous avions eu la prétention de repasser les plats en 2020... puis en 2021, mais les circonstances sanitaires que vous connaissez tous et sur lesquelles il est inutile de s'appesantir, nous ont coupé l'herbe sous le pied.
C'est donc cette année que nous avons convié à nouveau les artistes du quartier, ou d'ailleurs, invités qu'ils furent à exposer dans un lieu de notre quartier. Et tout au fil de la journée, nous avons vu défiler une petite centaine de curieux qui sont venus découvrir les ateliers et le travail de nos artistes locaux... ou pas.
- Chez Jean-Baptiste, qui a fréquenté les écoles d'art parisiennes, on trouvait des peintures et des gravures. Toutes ces œuvres étaient exposées qui dans son salon, qui dans la cour (malgré la crainte de la pluie), son atelier se trouvant dans un autre lieu plus spacieux.
Voir quelques images de son travail : ---> @ @ @ @ @ @ @
- Dans l'atelier de Mathijs, graveur depuis 3 générations, on voit et on s'instruit. Mathijs est intarissable sur les techniques de gravure et sur l'évolution de cette passion depuis la pratique qu'en avaient ses grands-parents jusque de nos jours. Des réalisations sont exposées dans sa petite cour, suspendues à un fil comme une lessive en train de sécher et, à l'intérieur de l'atelier on attaque les explications techniques et les affiches d'expositions collectives.
Témoignage en images : ---> @ @ @ @ @
- Dans le jardin de Philippe & Isabelle, 3 artistes exposent en famille : Philippe, Sophie et Justine font dans la sculpture et l'installation à partir de bois de récupération. On y trouve les objets les plus hétéroclites à base de bois, de métal, certains faisant référence à des objets ou personnages existants. On y trouve même des objets motorisés et musicaux.
La preuve en images : ---> @ @ @ @ @ @ @ @ @ @ @
- En passant par la rue Garibaldi, on arrive dans l'atelier de Raymond qui, d'après ses dires s'est mis à la peinture sur le tard. Qu'importe, ses aquarelles et ses peintures, outre rendre compte de la quiétude du quartier (l'Yévrette est un sujet inépuisable pour les artistes), nous parle de ses aventures géographiques... ou autres.
Un aperçu de son travail : ---> @ @ @ @
- En "plongeant" dans les marais par le chemin des Communes, on arrive dans un superbe jardin planté au cordeau dans lequel Sophie a exposé ses photos : photos de nature (hélas polluée) en lien avec l'écologie et l'environnement exposées en pleine nature, quoi de plus normal. Cette exposition avait déjà été vue (pour les plus curieux) au muséum d'histoire naturelle dans le cadre de la semaine du développement durable en fin d'année 2021.
La nature dans la nature : ---> @ @ @ @ @ @ @ @ @
- Dans le jardin d'Anne & Alain, Virginie, venue de sa lointaine Savoie, nous fait profiter une nouvelle fois de ses peintures. Les poules qu'elle avait présentées en 2018 sont sorties de leur basse-cour pour revenir à Bourges, la collection étant complétée par des tableaux d'un tout autre genre.
Voir quelques extraits de son travail : --->. @ @ @ @ @ @
Un point très positif : les promeneurs ont posé beaucoup de questions sur le travail de chacun : techniques utilisées, inspiration etc… et ces échanges ont été très cordiaux et fructueux