arrangements smallSalle polyvalente des écoles de Pignoux
Samedi 24 NOVEMBRE 2018 à 20 h 00

Le théâtre Avaricum présente 

PETITS ARRANGEMENTS AVEC L'AMOUR
d'après "La réunification des deux Corées"


 

 

En une mosaïque de vingt instants singuliers, "La réunification des deux Corées" explore la complexité des liens amoureux.
Amants, amis, couples mariés ou adultères, vieilles histoires ou relations passagères esquissent un tableau réaliste de ce qui nous attache et nous déchire en même temps. Réel ou ressenti, il n'y a pas d'amour, il n'y a que des manques d'amour.

Ce que nous en dit l'auteur (Joël Pommerat):
"La pièce est une suite d'instants sans unité déclarée ou cohérence narrative. Elle ressemble plus à une succession de petits fragments fictionnels, comme des nouvelles sur un thème à peu près commun. Pourtant ce n'est pas une pièce abstraite. Au contraire, elle est, dans sa forme et dans son fond, dans une veine d'écriture réaliste et humoristique.
Nous sommes dans un théâtre d'action, voire un théâtre de situation, plus qu'un théâtre de texte ou de poésie textuelle.
Ce théâtre vaut par ce qu'il met en jeu entre les individus, ce qu'il montre, ce qu'il suggère sur un plan relationnel et existentiel, plus que par ce qu'il dit, ce qu'il formule."


L’auteur :

JOËL POMMERAT

D’abord comédien, Joël Pommerat s’engage dans l’écriture à 23 ans. En 1990, il fonde la Compagnie Louis Brouillard à l’occasion de sa première création, Le Chemin de Dakar. Les spectacles suivants affinent son processus de travail: la mise en scène et le texte s’élaborent en même temps pendant les répétitions. En 1995, il crée Pôles, son premier texte publié chez Actes Sud-Papiers en 2003. Avec la trilogie Au monde (2004), D’une seule main (2005), Les Marchands (2006), Joël Pommerat ancre plus directement ses pièces dans la réalité contemporaine et l’interrogation de nos représentations. Il aborde le réel dans ses multiples aspects, matériels, concrets et imaginaires. Il réécrit et met en scène trois contes, qu’il destine autant aux enfants qu’aux adultes: Le Petit Chaperon rouge en 2004, Pinocchio en 2008 et Cendrillon en 2011. En 2010, il présente Cercles/Fictions dans un dispositif circulaire,
qu’il explore à nouveau dans Ma chambre froide l’année suivante. En 2013, il crée La Réunification des deux Corées dans un dispositif bifrontal. À l’opéra, Joël Pommerat a collaboré avec Oscar Bianchi (Thanks to my eyes, 2011) et avec Philippe Boesmans (Au monde, 2014). Joël Pommerat cherche à créer un théâtre visuel, à la fois intime et spectaculaire. Depuis 2014, il fait partie de l’association d’artistes de Nanterre-Amandiers.

 

 

Tarifs     Adhérents à l'association : 8 €
  Non adhérents : 10 €

Réservations : 02 48 21 13 87 ou bien inscriptions en ligne en cliquant ici : --->  reservation